Valorisation de nos eaux d’exhaure

Actualités corporate 16 mars 2022

Notre nouvel engagement pour l’environnement : la gestion durable des eaux d’exhaure sur notre site du Clypot.

Que signifie « eaux d’exhaure » ?

Vous le savez, les eaux de pluie s’infiltrent dans les sols et forment des nappes souterraines. L’exploitation d’une mine ou d’une carrière, comme la nôtre, met à découvert ces eaux souterraines, qui doivent être évacuées afin de pouvoir extraire les blocs de pierre bleue.

Ces eaux, dites d’exhaure, sont ainsi les eaux évacuées par un moyen technique adéquat afin de permettre l’exploitation à sec d’une carrière.

Les origines du projet

La plupart du temps, ces eaux d’exhaure sont pompées et rejetées ensuite dans les cours d’eau. La Wallonie est considérée, à juste titre, comme le réservoir d’eau du pays. Cependant, les réserves souterraines méritent une gestion attentive pour ne pas être mises en péril.

Afin de gérer de manière plus durable ces ressources, nous avons décidé, en collaboration avec notre partenaire CCB, la SWDE et l’IDEA, de les valoriser. Les eaux pompées, sur notre site du Clypot, ne sont plus rejetées dans les rivières mais réinjectées dans le circuit d’eau de distribution (domestique et industriel) de la SWDE, via la station de potabilisation située à la rue de Neufvilles.

Comment valorise-t-on ces eaux en eaux potables ?

  • Les eaux sont pompées via un puits périphérique. Ce puits, foré en amont de notre exploitation, permet de pomper l’eau et de limiter ainsi la quantité d’eau d’exhaure dans la carrière.

 

  • Les eaux transitent vers un bassin de réserve construit sur notre site du Clypot. Ce bassin permet, en cas de soucis techniques, de maintenir l’alimentation vers le centre de potabilisation pendant 4 heures.

 

  • Des conduites de liaison d’un diamètre de 400 mm transportent ces eaux, du bassin de réserve vers le centre de potabilisation de Neufvilles. Les eaux brutes y sont transformées en eaux potables. Les éléments indésirables comme le fer et le manganèse, présents naturellement dans les eaux souterraines, sont traités.
Valorisation des eaux d'exhaure - clypot 9
eau potable

200.000 litres/heure

Ce projet, commencé en 2011, a abouti en 2021.

Grâce à cette politique de gestion durable des ressources, il est possible, maintenant, de valoriser près de 200 m³ d’eau/heure, soit 200.000 litres/heure.

 

Ces nouveaux aménagements ont une réelle plus-value écologique sur la région. Cette nouvelle source d’alimentation en eau permet de fiabiliser l’approvisionnement en eau, tout en réduisant les quantités prélevées dans les nappes. En effet, la Région demande à la SWDE de venir chercher les eaux d’exhaure que les carriers mettent à disposition. Cette démarche a pour objectif de rationaliser les prélèvements et de réduire les sollicitations sur la nappe.