Notre gamme Patrimoine, une élégante nuance gris-bleu, des produits aux arêtes et aux coins légèrement épaufrés, un aspect vieilli… Comme si le temps était passé par là. Mais comment fabrique-t-on les pavés, longrines, bordures ou palissades Patrimoine ?
Rendez-vous dans notre atelier de façonnage, au cœur de la chaîne de conception de notre gamme Patrimoine !
Au commencement
Une tranche de Pierre Bleue de finition Brut de sciage. Nous scions la tranche d’abord en bandes puis, perpendiculairement pour obtenir le format du produit souhaité : pavé, longrine, bordure ou palissade.
Passage dans la cuve
Pour le format d’un pavé Patrimoine par exemple, les pavés Brut de sciage sont ensuite acheminés dans une grande cuve, remplie d’eau et de galets de porphyre belge.
Vibration
Le tambour vibre, les pavés et les galets s’entrechoquent. Le choc des pavés contre les galets de porphyre de Quenast, plus durs que la Pierre Bleue, modifie leur état de surface pour leur donner un aspect vieilli. Le choc des pavés entre eux rend leurs arêtes légèrement épaufrées. Au bout de 20 minutes, les pavés acquièrent un aspect patiné et vieilli.
Le porphyre de Quenast est un galet naturel et local (moins de 25 km de Soignies). Celui-ci a été préféré aux galets synthétiques habituellement utilisés. Jour après jour, notre société poursuit son engagement local et environnemental.
Tri et sélection
Les pavés sont soigneusement triés selon nos critères de sélection afin de garantir une qualité irréprochable. Tout au long du cycle de production et de transformation de la pierre, l’œil de l’homme est nécessaire afin d’écarter toute pièce ne répondant pas aux exigences de qualité.
Ils sont prêts !
Les produits de notre gamme Patrimoine sont empaquetés sur palette. Ils sont prêts à être livrés et posés chez vous !
Utilisée tant dans le secteur privé que public, notre gamme Patrimoine agrémentera à la perfection les allées, terrasses, trottoirs, places, esplanades…