La pierre bleue
Une pierre naturelle
La Pierre Bleue Belge, également appelée Petit Granit-Pierre Bleue de Belgique, est une pierre 100% naturelle extraite en Belgique, dans la région de Soignies.
Notre pierre est une pierre calcaire au riche passé géologique. Il y a 350 millions d’années, une partie de la moitié sud de la Belgique était recouverte par la mer. A Soignies, la profondeur des eaux étant relativement faible et le fond marin couvert d’une boue calcaire, des colonies d’organismes vivants, les crinoïdes, se sont développés en grande quantité. Au fil du temps, les sédiments se sont accumulés dans le fond marin en couches horizontales, qui ont compacté la boue calcaire.
De par son origine, elle se caractérise par une importante présence de fossiles, de coraux et de crinoïdes qui confirment son côté résolument esthétique et ornemental. Les mouvements tectoniques ont induit un comportement cassant aux différentes formations géologiques. Les témoins les plus discrets sont les veines de calcite parfois visibles dans la Pierre Bleue.
Une pierre de tradition
La Pierre Bleue Belge est indissociable du patrimoine et de la culture belge. Extraite depuis plus de 300 ans, elle jouit d’un savoir-faire traditionnel important : sciage, tailles et finitions sont le fruit d’une expertise séculaire. Notre savoir-faire implique que seulement 15 à 20 % de la pierre extraite sera valorisée en pierre de taille.
Une pierre de caractère
Durable, la Pierre Bleue Belge compte parmi les matériaux de construction et d’ornementation les plus performants d’Europe. Insensible au gel, à la pollution atmosphérique, à la pluie, aux vents chargés de sels marins, cette pierre noble est d’une résistance sans égale. Elle ne craint ni un usage intensif ni le temps. Cathédrales, aménagements urbains et demeures anciennes en témoignent.
Notre pierre se décline en une large palette de teintes, allant du gris clair bleuté au noir, et de finitions qui s’intègrent admirablement à tous vos projets de construction intérieurs et extérieurs, qu’ils soient classiques ou modernes.